top of page

Qu’est-ce que la sophrologie ?

 

La sophrologie est une méthode psychocorporelle qui permet de retrouver un bien être au quotidien et de développer son potentiel. Elle est utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie. La sophrologie a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo en 1960. Elle est inspirée de techniques occidentales et de pratiques orientales. Le terme « sophrologie » trouve son étymologie dans la langue grecque : le mot « Sôs » qui signifie « harmonie, calme » ; le mot « Phrên » qui signifie « conscience ; le mot « Logos » qui signifie « science, connaissance », littéralement la science de l’esprit harmonieux. Autrement dit c’est une étude de la conscience et de son équilibre, Cette méthode est exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation). Sa pratique alterne des temps d’exercices et des temps de verbalisation des ressentis.Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel. La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.

A quoi sert-elle ?

La sophrologie peut s'appliquer dans énormément de domaines différents. Je vous propose une liste exhaustive qui va vous permettre de vous faire une première idée de ce que peut apporter la sophrologie :

– Accompagnement à l'accouchement

– Préparation aux examens

– Préparation mentale pour les compétitions

– Gestion du stress– Gestion des émotions

– Amélioration de la communication et des relations interpersonnelles

– Gestion des équipes cohésion de groupe en entreprise

– Amélioration des performances sportive

s– Accompagnement au milieu éducatif

– Accompagnement à la gestion de la douleur dans les maladies chroniques

– Accompagnement aux traitements lourds médicaux

– Accompagnement dans les troubles alimentaires

– Accompagnement au traitement des phobies

– Accompagnement dans les troubles neurodégénératifs chez les personnes âgées (Parkinson, Alzheimer...)– Développement personnel– Développement de la confiance en soi– ……

Les bienfaits de la sophrologie

 

Bienfaits de la sophrologie sur le sommeil

 

La sophrologie accompagne les personnes ayant des difficultés d’endormissements ou de réveils nocturnes. Elle est efficace quand il s’agit de troubles dûs à un mode de vie fatiguant et stressant ou de mauvaises habitudes dans l'hygiène de vie.

 

Apprendre à gérer et surmonter le stress

 

En situation génératrice de stress, la sophrologie apprend à lâcher-prise sur les contrariétés et mieux gérer ses émotions. Petit à petit, la personne est mieux préparée à surmonter les moments importants. Sur le plan professionnel, la sophrologie permet de mieux vivre les situations de stress, comme la surcharge de travail, la perte de sens, la peur des changements organisationnels. Pour les managers, c’est aussi un outil d’amélioration du collectif, du travail en groupe et de la cohésion d’équipe.

 

Mieux vivre avec ses douleurs

 

La sophrologie va permettre à la personne de retrouver un équilibre entre son corps et son mental et mieux vivre avec ses douleurs. Celles ci ne vont pas disparaître mais seront mieux supportées par la personne qui en souffre. Mieux vivre la transition de l'adolescence L'adolescence est une période de transition bien souvent synonyme de : difficulté à dormir, manque de concentration, émotions fortes, stress, mal-être ou manque de confiance en soi. La sophrologie permet aux adolescents d’aborder cette étape de vie plus sereinement en travaillant sur l'acceptation de ces changements physiques et émotionnels. Et par conséquent de renforcer leur confiance en eux pour mieux vivre dans leur corps qui change, dans leurs relations aux autres et pour se préparer à un examen, développer leur concentration et réguler le sommeil.

 

Accouchement et grossesse

 

La sophrologie aide les futures mamans à vivre les mois de grossesse ainsi que l'accouchement avec plus de sérénité et de confiance. Au fil des mois, elle permet de mieux vivre les changements physiques et les sensations désagréables pouvant être associées à la grossesse pour certaines femmes. Puis par des techniques d’imageries et de respirations, elle aide aussi à se préparer de manière positive à l'accouchement à venir.

 

Bien vieillir et mieux vivre

 

La sophrologie permet d’aider à bien vieillir et mieux vivre avec les effets qui peuvent accompagner le vieillissement, comme les douleurs, les problèmes de sommeil ou de mémoire, de dépression... Dans les cas de douleurs chroniques, elle apporte détente corporelle et mieux-être physique ou mental. Elle est utile également pour accepter les changements dans son apparence ou niveau d’énergie.

 

Amélioration du quotidien

 

La sophrologie est un « entraînement du corps et de l’esprit pour développer sérénité et un mieux-être". Elle s’adresse à toute personne cherchant à améliorer son bien-être physique et mental, et à développer mieux-être et détente. La sophrologie amène la personne à travailler sur ses propres valeurs et à mieux se connaître. C’est un outil très efficace pour garder confiance et espoir. Par une meilleure connaissance de soi, cette discipline permet à chacun de se renforcer, d'améliorer son quotidien en portant un nouveau regard sur son présent et son avenir.

 

Développer son potentiel

 

La sophrologie est une technique psychocorporelle destinée à développer la conscience d’une personne à travers l’écoute de ses ressentis. Elle lui permet de développer son potentiel, d’améliorer sa condition en cas de maladie ou d’amplifier son bien-être.

La sophrologie est une méthode holistique, elle s’intéresse à l’individu dans sa globalité corps et esprit. Le concept de thérapie holistique, dérivé du grec holos qui signifie « entier », s’appuie sur le principe de l’holisme, qui considère l’humain dans son aspect physique, émotionnel, mental, spirituel, environnemental et socioculturel.

A quoi sert la sophrologie dans les grandes lignes :

– savoir prendre du recul

– mieux se comprendre

– modifier positivement notre rapport à nous-même et au monde

– être plus alignés avec nos valeurs et nos besoins

– être plus alignés avec notre véritable identité

– sortir de nos mécanismes limitants et de nos apprentissages négatifs

– reprendre notre pouvoir

– développer un état de conscience, un état d'être beaucoup plus stable et beaucoup plus ancré

 

La sophrologie s'adresse à tout public.

 

L'importance du corps.

 

La notion de relaxation en sophrologie n'est pas une finalité, mais bien un moyen, et il est important de toujours prendre en considération la place du corps dans l'expérience des exercices et des techniques que l'on utilise dans cette méthode. Quelle que soit la pratique, il y aura toujours cette prise en compte du corps à travers une phase de détente qui nous permet d'atteindre l'état de conscience modifié nécessaire pour travailler en profondeur sur les schémas de fonctionnement. Comprendre aussi que la phase de relaxation par laquelle nous commençons toute cession de sophrologie, permettre de mettre en silence toutes les expériences parasites qui nous empêcheraient de pouvoir vivre pleinement le développement de notre conscience « supérieure ». C'est à travers cet état profond que nous allons pouvoir influencer nos mécanismes et faire émerger dans notre conscience les ressources, les qualités, les talents, les forces et les compétences pour bâtir et développer une vie plus alignée.

 

L'intention en sophrologie.

 

L'intention en sophrologie est au cœur de toutes les pratiques. Derrière ce concept d'intention, c'est avant tout une dynamique, une étincelle, que l'on installe à l'intérieur de notre système à travers notre volonté, notre désir, et notre lâcher-prise. L'intention est une démarche qui est à la fois organisée par une envie profonde d'obtenir ou d'atteindre un résultat précise et la sagesse de savoir prendre du recul nécessaire pour connaître nos propres limites en termes d'impact, d'influence, et de contrôle de notre environnement. L'intention n'est ni plus ou moins que cette capacité au fond de nous, que nous avons tous, de nous projeter dans les possibles, se souhaiter, et de laisser les choses apparaître d'elle-même.

 

L'importance de la respiration.

 

La respiration est l'un des premiers outils que nous utilisons en sophrologie. La respiration représente avant tout notre premier besoin physiologique. Souffle de vie, ce mécanisme automatique représente aussi la porte d'entrée surtout dans notre système nerveux périphérique, sur lequel nous avons que très peu d'influence avec notre mental, notre conscient.

 

Précisions supplémentaires :

 

La sophrologie n'est pas (que) de la relaxation. La sophrologie est une approche psychocorporelle dynamique. La sophrologie n'est pas un dogme et elle n'a pas de règles en termes de perception, d'explications, et de compréhension du monde et les autres. Toute expérience appartient pleinement à celui ou celle qui le vit. Toute technique en sophrologie vous laisse libre de penser, d'agir, de choisir en fonction de vous-même, en fonction de vos propres prises de conscience.

La sophrologie replace l'individu dans son propre pouvoir. La sophrologie ne remplace jamais la médecine, un traitement, ou l'accompagnement d'un professionnel de santé. En clair, la sophrologie est une méthodologie complète qui permet à travers sa pratique de techniques et de méthodes spécifiques de travailler sur les états de conscience. C'est notre rapport à nous-même, notre pouvoir de dépasser nos mécanismes limitants, nos automatismes, nos apprentissages négatifs liés à notre parcours de vie qui sont au centre de notre attention. Là où nous mettons notre attention, là nous plaçons notre énergie.

La sophrologie nous permet de prendre du recul, de mieux se comprendre, de mieux gérer notre rapport aux autres et au monde, et ainsi de bâtir une nouvelle vie plus harmonieuse et plus en équilibre à tous les niveaux.

 

Mon parcours :

 

Psychologie transpersonnel (Institut Humaniste et Transpersonnel)

Yoga (membre de la Fédération Francophone de Yoga)

Facilitatrice et animatrice « Pratique douce » basée sur les exercices de la sophrologie

Professeur au sein de l'Association « Intuitives et Danses et Cie » ainsi que Danses et Cie de Jard sur Mer

 

Sophrologue (l'Institut de Formation à la Sophrologie )

Déroulement de la séance

 

Temps d'échange

Exercices de la relaxation dynamique

Visualisation personnalisée

Temps d'échange

 

Durée : entre 1h et 1h15

 

Séances se déroulent soit au cabinet, soit à domicile, soit en visio par zoom ou skype

 

Séances individuelles et en groupe

 

Séances se déroulent dans l'ambiance de bienveillance, non-jugement et de l'écoute de soi.

bottom of page